Login

Arterris rachète Occipain et ses 266 points de vente boulangers

Avec la prise de participation majoritaire dans Occipain, qui compte 198 boulangeries La Panetière et Secrets de pains, l'objectif d'Arterris est de « distribuer le plus possible en circuit court les produits de nos industries et de nos adhérents », indique le DG, Christian Reclus.

Le groupe coopératif Arterris prend une part majoritaire dans Occipain, qui contrôle 198 boulangeries La Panetière et Secrets de Pain et 68 stands sur les marchés et foires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La poursuite d’une « stratégie qui a évolué en 2021 », comme le dit Christian Reclus, le directeur général d’Arterris. Le groupe coopératif vient en effet de confirmer son intérêt pour Occipain en prenant une part « largement majoritaire » dans cette société. Celle-ci contrôle 198 boulangeries La Panetière et Secrets de Pain (dont plus de 110 en propre, le reste en franchise), 68 stands sur les marchés et foires, une plateforme logistique dans le Tarn-et-Garonne et deux unités de production à Toulouse (Haute-Garonne) et à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Occipain compte 690 salariés, pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.

Dans cette acquisition au fonds Initiative et Finance, l’ancien propriétaire d’Occipain, Arterris a été accompagnée par deux partenaires financiers, Crédit Mutuel Equity et UI Investissement, « qui ont des savoir-faire dans l’agroalimentaire », se félicite Christian Reclus. Guillaume Moly, l’un des créateurs d’Occipain, garde des parts dans l’entreprise et la présidence de l’activité.

Un plan de développement

Comme avec la création des boutiques Marché Occitan depuis trois ans, l’objectif d’Arterris est de « distribuer le plus possible en circuit court les produits de nos industries et de nos adhérents », indique le directeur général. La branche industrielle avait d’ailleurs pris un nouvel essor l’an dernier avec la création d’Arterris Meunerie.

Le groupe contrôle donc désormais tous les chaînons, de la production à la vente. Avec des ambitions de développement d’Occipain, notamment de magasins en franchise. « Mais on pourra aussi certainement enrichir l’offre de produits proposés dans les boulangeries », anticipe Christian Reclus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement